.

Qu’est-ce que l’UNAF ?

ckoilunaf

Il était une fois des arbitres de football qui, une fois leur diplôme passé, se sont vite rendus compte que la fonction d’arbitre avait cette particularité – outre de rendre service au football en étant le facilitateur du jeu, la personne chargée de veiller au respect des règles et de la sécurité des joueurs – d’être une mission noble qui rassemblait finalement derrière le sifflet des hommes (à l’époque) qui partageaient les mêmes valeurs.

Ces mêmes hommes ont également pensé que l’arbitrage avait une telle importance dans le football, que celui-ci devait encore, toujours plus s’organiser en son sein. Pour permettre à l’arbitrage de progresser, pour véhiculer les valeurs de l’arbitrage et des personnes assurant cette fonction.

 

Et puis et surtout, être représenté au sein des instances en corrélation avec ce qui précède car donner une représentativité conférait de facto une reconnaissance du besoin, de la nécessité d’un arbitrage organisé.

L’homme par qui cette organisation est née n’est autre que Louis TEREYGEOL

Louis TERGEYOL copie

Né le 17 août 1919 à Chamboulive en Corrèze, Louis TEREYGEOL avait effectué une brillante carrière militaire et avait quitté l’institution avec le grade de lieutenant-colonel. Arbitre émérite, il a accompli une carrière complète et a décidé de se consacrer ensuite à la création et au développement de l’arbitrage, notamment par le biais de l’association qu’il venait de créer (1967). Il présidera l’UNAF de 1967 à 1984. Dix-sept années au cours desquelles il n’aura de cesse de défendre les valeurs liées à l’arbitrage, la fonction d’arbitre et le statut des hommes en noir.

L’UNAF était née pour « Représenter, défendre, aider, soutenir. »

Union Nationale des Arbitres de Football
Au-delà, nous pouvons résumer son action en soulignant qu’elle rassemble les arbitres de tous niveaux, elle les unit, elle les représente. Elle les soutient dans leur mission parfois difficile, elle les aide lorsque la vie leur joue des tours. L’UNAF est présente également à chaque fois qu’un problème survient sur et en dehors des stades. Le revers d’une médaille en quelque sorte.

En tout cas, l’UNAF est l’association représentative des arbitres de football en France et elle porte cette bannière avec fierté et respect pour tous ceux qui œuvrent dans l’intérêt général du football. L’UNAF est ainsi devenue incontournable au fil des saisons avec une seule contrepartie : celle du respect des valeurs qu’elle défend et la déontologie attachée à cette fonction devenue Mission de service public par la loi Lamour d’octobre 2006.

Plus que jamais l’UNAF se veut LE grand club national des arbitres regroupant, unissant des hommes et des femmes de tous les départements partageant la même passion. En quelques chiffres, c’est 17 000 adhérents de tous niveaux, c’est 900 dirigeants œuvrant dans les départements et les régions, c’est 17 membres nationaux, 99 Sections Départementales, 26 Sections Régionales et plus de 90 avocats.

Les représentants élus de l’UNAF siègent :

– à la Haute Autorité de la Fédération Française de Football,

– à la Ligue du Football Amateur,

– à la Ligue du Football Professionnel.

 

 

Si tu veux adhérer à notre association, tu peux retrouver le bulletin d’adhésion en cliquant ICI ainsi que la lettre descriptif de l’UNAF vosges en cliquant ICI

2013 copyright UNAF VOSGES